Qui sommes-nous ?
Institution engagée avec et pour les familles depuis 1946, l’Udaf de la Somme est l’expert des réalités de vie des familles. Elle est le porte-parole officiel des 160 780 familles du département auprès des pouvoirs publics. Membre de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation au niveau régional à travers l’Uraf Hauts-de-France. Pluraliste, l’Udaf regroupe 41 associations familiales. Elle porte 20 services et actions en direction des familles et des personnes vulnérables.
Chiffres clefs
161mille
25
42
133
4 missions pour améliorer la vie des familles
- Porte-parole des familles
- Expert de leurs réalités de vie
- Services aux familles et aux personnes vulnérables
- Animateur associatif
L’Assemblée générale de l’Udaf de la Somme a adopté le 30 mai 2024 son rapport d’activité 2023. Il retrace les temps forts 2023 de l’action institutionnelle et des différents services à destination des familles et des personnes vulnérables.
Les communiqués de presse du réseau
Fermeture totale ou partielle des écoles, activité économique et services publics réduits à « l’essentiel »… Lors du choc lié au premier confinement, les familles ont été […]
Depuis son lancement en janvier 2023, la nouvelle carte familles nombreuses connaît un succès croissant. 277 000 familles ont déjà commandé cette carte sur le portail www.carte-familles-nombreuses.gouv.fr et plus de 1,3 million de cartes ont été émises par IN Groupe. Outre les réductions sur les transports SNCF et RATP, l’Unaf a rallié plus de 100 enseignes qui proposent des tarifs réduits aux familles détentrices de cette carte… Un vrai coup de pouce pour leur pouvoir d’achat.
Chaque jour, des dizaines de milliers de bénévoles s’engagent au sein des 6 000 associations familiales partout en France. Accueil, soutien, défense des droits… au sein de l’Unaf, des Udaf et des Uraf, les bénévoles incarnent « la force des familles ».
Notre histoire
1945 : Face à une situation démographique critique, le Gouvernement provisoire de la République doit prendre des mesures pour inciter les familles à prospérer. Pour organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations et les pouvoirs publics, les Unions départementales des associations familiales (Udaf) et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) sont créées.
L’Udaf de la Somme a été créée le 13 mars 1946.
L’Udaf de la Somme est apolitique et non confessionnelle. Les associations familiales, les fédérations et sections départementales qui la composent représentent toute la diversité du mouvement familial.
Les offres d’emploi de notre réseau
Envie de rejoindre l’Union départementale des associations familiales de la Somme ? Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation.